Je viens de prendre connaissance, dans l'édition de dimanche de Nouvelle République de la photo de Claude Roiron, publiée dans la page « c'était cette semaine ». Cette photo présente la Présidente du Conseil général, en discussion avec Pierre Louault, membre de l'opposition départementale. Ma première réaction fût de me dire que cette photo n'avantageait pas vraiment la Présidente. Mais qu'elle ne fût pas ma surprise de lire la légende qui figurait en dessous, précisant que « la Présidente, Claude Roiron et l'opposition, représentée par Pierre Louault ont repris langue ». Comme si la photo n'était pas suffisamment équivoque. Si depuis plusieurs mois, je m'interroge sur l'objectivité de la Nouvelle République à l'égard de l'action de la nouvelle majorité de gauche au Conseil général, je me demande aujourd'hui si notre quotidien départemental n'est pas tout simplement misogyne. En effet, une telle photo, légendée de la sorte, aurait-elle été publiée pour un homme ? A quand, Pierre Louault, les doigts dans le nez, affirmant bien sentir l'avenir ? Il y a des limites à ne pas dépasser, la NR dimanche en a, à mon sens, franchi une. Avant de se laisser aller à une « bonne photo » ; à peine assez bonne d'ailleurs pour qu'il soit nécessaire de la doubler d'un « bon mot », la NR ferait bien de tourner sa langue sept fois dans sa bouche.
Jean-Marie BEFFARA
Conseiller régional
Conseiller municipal de Loches
Conseiller régional
Conseiller municipal de Loches
Tu as raison, c'est scandaleux.
RépondreSupprimerA quand une bonne photo de JJD se grattant les...?
Est-ce la situation de quasi monopole qui autorise la Nouvelle République a faire de pareils dérapages sans le moindre égard pour la fonction confiée par le suffrage universel à Madame Roiron ? Je suis un vieux lecteur de ce journal, je n'ai pas en mémoire d'avoir lu ce genre de prose sur Monsieur Desaché et ses successeurs.
RépondreSupprimerLa Nouvelle République doit s'excuser.
Le journaliste aimerait-il voir une photo de lui, comme celle qu'il a insérée dans son article ? C'est triste de voir un journalisme s'abaisser de la sorte, c'est lui le plus à plaindre finalement. Triste... Triste et irresponsable
RépondreSupprimerLa NR se veut être un média de proximité, il n'est en aucun cas impartial et nous l'avons souvent remarqué. Cette photo et son commentaire relèvent plus d'une envie de salir que d'un véritable travail de journaliste d'information, c'est un manque de respect des lecteurs qui, rappelons-le, en achetant ce quotidien permettent au prétendu journaliste de manger. A quand l'originalité propre! Pour lire des salopperies, il existe d'autres torchons!
RépondreSupprimerBravo mais j'aurais aimé lire pareille colère à chaque fois que la NR a commis des commentaires indignes sur notre candidate à l'élection présidentielle.
RépondreSupprimer@ Y.B : nous sommes confrontés à 2 situations bien distinctes.
RépondreSupprimerDans un cas, celui d'une candidate à l'élection présidentielle, dans l'autre à celui d'une élue locale (comme le rapellait le deuxième commentateur).
Dans le premier cas, il était possible aux habitants du sud-Touraine de s'informer par d'autres médias et ils l'étaient forcément. Dans le second cas, la NR jouit d'un monopole sur l'info qui ne permet malheureusement pas aux habitants du sud du département d'avoir un autre point de vue politique.
De plus, soyons de bonne foi, l'expression publique des socialistes du lochois n'est de nouveau régulière via ce blog que depuis décembre dernier, soit un an et demi après notre regrettable défaite face à Nicolas Sarkozy.
Je profite de cette intervention pour réaffirmer que je suis et serai toujours un défenseur de la liberté de la presse qui est un des piliers de notre démocratie, mais si cette liberté d'expression est un droit, elle implique également des devoirs, comme l'honnêteté et le respect des personnes.
La NR ne s'est jamais ouvertement affiché comme journal d'opinion (tels Libé ou le Figaro), ce qui l'oblige moralement à croiser les points de vue et les prises de position.
Aujourd'hui c'est de moins en moins le cas quand il s'agit de faire part de l'action de la nouvelle majorité départementale de gauche et dimanche, la ligne jaune du respect a été franchie : les propos étaient une fois de plus encore misogynes.
Je pourrais éventuellement entendre qu'il aurait pu s'agir d'humour (je ne suis pas le dernier à mettre en ligne sur ce blog des chroniques comme celle de Guillon), mais il n'y a pas dans ce quotidien de chronique identifiée comme telle. La photo de la Présidente du CG 37 et son commentaire douteux ont été placés dans la page rétrospective des infos la semaine.
Bien dit Denis!
RépondreSupprimerHum, hum...
RépondreSupprimerQUELLE ne FUT pas ma surprise.
C'est mieux ainsi.