jeudi 14 janvier 2010

Aux Arts Lycéens et Apprentis

Vues de la machine à scier des pierres du site de Jérash en Jordanie reconstruite par les lycéens

Partis en Jordanie via « Aux Arts Lycéens et apprentis »

Le Prince HAMZE, frère du Roi de Jordanie, a récemment inauguré une machine revenue du fond des âges. Si, à travers elle, c’est un peu l’âme de ses ancêtres qui revit, son altesse le doit aux élèves du lycée Emile DELATAILLE à Loches.


Après le mondialement reconnu site de Pétra, Jérash est la deuxième grande destination touristique de Jordanie. La ville antique peut, avec orgueil, tracer le début de son occupation par les hommes à plus de 6 500 ans. En novembre 2009 - à l’autre extrémité de son histoire - huit élèves et trois enseignants du lycée des Métiers Emile DELATAILLE de Loches ont rejoint cette cité fantastique pour y finaliser un projet à la fois hors du commun et au combien formateur.

Né en 2006 sous l’impulsion de « Aux Arts Lycéens et Apprentis » (dispositif à découvrir en bas de page), le projet prend alors la forme d’une aventure humaine que les lycéens et leurs enseignants de la section Bois ne sont pas près d’oublier. A l’origine, des fouilles archéologiques localisées autour du site de Jerash. Conduite par Jacques SEIGNE - directeur de recherches au CNRS à l’université de Tours - elles permettent, notamment, d’identifier une « antique » machine dont la fonction était la coupe des pierres.

2006-2009 : ils remontent la roue du temps.

Ressurgit alors une méthode de coupe tombée dans l’oubli, mais aussi, la vie et les conditions de travail ouvrières au VIe siècle après Jésus Christ… Au final, c’est une mine d’informations historiques qui est récupérée par l’équipe de Jacques SEIGNE… Mais pourquoi ne pas aller plus loin, reconstituer une machine grandeur nature, et ainsi, faire revivre le passé ?

A projet ambitieux, jeunes lycéens motivés ; et qui de mieux placés pour le mener à bien que les élèves de la section Bois du lycée des Métiers Émile Delataille! Aussi, au cours de l’année scolaire 2006-2007, depuis leurs ateliers, ils en fabriquent les pièces, conformément aux informations archéologiques fournies par Jacques SEIGNE ; l’interaction est permanente entre les préconisations du chercheur et les conseils techniques de l’équipe du lycée.
La machine à scier des pierres du site de Jérash en Jordanie en cours de construction par les lycéens

1 500 ans plus loin...

En 2007, ce sont des pièces détachées qui sont expédiées au Moyen-Orient, dans une région superbe à la confluence des cultures gréco-romaine et arabe. Sur le site de Jérash, la machine à scier des pierres peut enfin être reconstituée ; après quelque 1 500 ans, elle recouvre la vie et son imposante roue en bois de 4 mètres de diamètre. Fin de l’aventure ? Pas tout à fait, puisqu’en 2009, un nouveau projet voit le jour : il faut apporter d’importantes modifications au portique supportant les scies  et sécuriser le site. De janvier à mai 2009, de nouvelles pièces sont fabriquées en atelier. Du 3 au 15 novembre, huit élèves et trois enseignants se rendent en Jordanie : « pour apporter des modifications à la machine, conformément à la méthode utilisée au VIe siècle. Par ailleurs, nous devions sécuriser le site via l’installation de barrières de sécurité et de caillebotis en bois », explique un lycéen.

La machine à scier des pierres du site de Jérash en Jordanie en cours de construction par les lycéensL’inauguration de la machine améliorée a eu lieu jeudi 12 novembre en présence du Prince HAMZE, frère du Roi de Jordanie, de Corinne BREUZE, Ambassadeur de France en Jordanie, de Anna PAOLINI, spécialiste du programme culture à l’UNESCO et de Brigitte AUPIC, proviseur du lycée des métiers Emile DELATAILLE à Loches… Les élèves du lycée professionnel ont reçu de vive voix les remerciements du Prince pour leur réalisation. Celui-ci s’est dit fortement impressionné par les qualités mises en œuvre par ces derniers.

Ce projet a été soutenu par la Région Centre, l’AGEFA PME, la mairie de Loches, le service de coopération international des Etats Unis, et la MAIF.

    

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