lundi 29 mars 2010

Intervention de Jean-Marie BEFFARA, Président du groupe PS-PRG au Conseil régional du Centre




Session du 26 mars 2010


Monsieur le Président, mes chers collègues,

Un mot très rapide puisque beaucoup de choses ont été dites par le Président et par les présidents des groupes de la majorité.

Nous sortons d'une campagne au cours de laquelle les électeurs ont exprimé clairement deux choses.

La première, c'est sans doute la satisfaction du bilan de l'action que nous avons menée au cours du mandat précédent. La seconde, c'est à l'évidence l'adhésion à un projet. Et en tous cas, le premier enseignement de ce vote est celui du désavœu de ceux qui ont fait campagne sur le dénigrement systématique de la Région.

Satisfaits du bilan, les électeurs l'ont dit en nous demandant la poursuite des actions menées par exemple en faveur des lycéens : la gratuité des manuels scolaires, Trans'Europe Centre, la fourniture des premiers équipements aux apprentis et jeunes en formation professionnelle.

Mais ils l'ont dit aussi en manifestant leur attachement à la poursuite des politiques indispensables pour soutenir les projets des entreprises, des associations, des collectivités locales. Je pense notamment au dispositif Cap'Asso ainsi qu'aux contrats d'appui aux projets des entreprises.

Satisfaction du bilan, voilà donc le premier message que les électeurs nous ont adressé, mais en votant à plus de 50 % pour la liste de rassemblement conduite par François Bonneau, les habitants de la région Centre ont aussi manifesté leur adhésion à un projet. Un projet dont la première priorité est de répondre aux préoccupations majeures des habitants de cette région que sont l'emploi, l'écologie et la solidarité entre les générations et les territoires.

Cette belle victoire est celle de l'ensemble des candidats de la liste conduite par François Bonneau et celles des groupes politiques qui le soutiennent. Elle est aussi la vôtre, Monsieur le Président, cher François, et je tiens, au nom du groupe socialiste et radicaux, à vous féliciter pour votre réélection à la présidence de cette région.

Cette région, vous l'avez gagnée parce que vous l'aimez. Vous aimez cette région et ses habitants parce que vous portez pour chacun d'entre eux, pour chacun de nos territoires de grandes ambitions et des projets d'avenir. Les électeurs ne s'y sont pas trompés.

Le temps de la campagne est terminé, vient maintenant celui de l'action. Vous pouvez compter, Monsieur le Président, cher François, sur la détermination de l'ensemble des membres du groupe PS-PRG pour concrétiser rapidement les engagements pris devant les électeurs.


Enfin, et pour conclure, j'ai parlé à l'instant de votre amour pour cette région. Je ne désespère pas, qu'au cours de ce mandat, certains qui n'ont pas toujours manifesté de tels sentiments envers cette région, apprennent à l'aimer, apprennent à s'enthousiasmer pour les projets portés par ses habitants, ses entreprises, ses associations, apprennent à s'engager pour mettre en œuvre des politiques de solidarité envers les plus fragiles. Peut-être est-ce cela que certains ont appelé tout à l'heure l'opposition constructive, mais cela supposerait sans doute pour eux une rupture avec un discours négatif exprimé depuis des mois et une rupture avec des politiques menées par ce gouvernement, ce qui ne semble pas aujourd'hui d'actualité.

Encore une fois, félicitations Monsieur le Président, cher François, et maintenant chers collègues au travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire