lundi 3 mai 2010

Aux Montains, l'internat vivra parmi les maisons

Lors de la visite assurée vendredi matin par la directrice de l'IME-Sessad les Althéas de Beaulieu, dont dépendra cet internat. Le seul de la Touraine du Sud. - Photo NR
   
Loches

Une grande maison à ossature bois. Aux Montains, le chantier de l'internat de l'IME se poursuit. Dès janvier, il accueillera neuf enfants et ados. Visite guidée.

Deux ailes. Quatre chambres modulables de chaque côté pour les enfants. Auxquelles s'ajoute un studio pour un jeune adulte en quête d'autonomie. Sans oublier les salles d'activités, celle destinée aux familles et la salle d'apaisement pour les enfants, pour pouvoir répondre à leurs difficultés, en pleine crise.
Bref, dans cet internat voulu par l'institut médico-éducatif des Althéas, basé à Beaulieu, tout a été imaginé pour répondre aux attentes d'enfants et d'adolescents déficients intellectuels, avec ou pas de troubles autistiques. Depuis un an déjà, l'IME-Sessad mène une expérimentation avec quatre enfants qui sont accueillis du lundi au vendredi ou de manière ponctuelle dans une maison transformée en internat, à Loches. Une « phase transitoire », comme l'explique Véronique Thareau, directrice de l'IME qui a permis d'imaginer l'internat définitif, qui devrait ouvrir en janvier et accueillir neuf enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans (soit cinq enfants en plus que ceux déjà accueillis). Dès novembre, quatre moniteurs et éducateurs supplémentaires (ils sont déjà trois) seront d'ailleurs recrutés pour assurer le fonctionnement du lieu, le seul de ce type dans la Touraine du Sud.
'' Les enfants y seront bien ''

Vendredi matin, les élus, le personnel de l'IME-Sessad, les familles et les enfants qui profitent déjà de l'internat ont découvert le chantier, bien avancé. La maison, disposera d'un jardin clos. Et se veut entièrement intégrée dans la zone pavillonnaire dont elle fait partie. « Il y aura ici un cadre adapté, sécurisant et stimulant pour grandir vers l'autonomie et accéder à la cité. Nous sommes convaincus que les enfants y seront bien », a indiqué la directrice, très investie dans le projet. A voir leurs sourires lors de la visite, on y croit. Même enthousiasme du côté de l'Adapei, qui gère la structure et voit, là, son travail d'intégration et d'insertion se conforter.
Vanina Le Gall nr.lochesAnrco.fr
    

____________
Source : Nouvelle République 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire