jeudi 14 avril 2011

"Au travail, tout de suite !"

Indre et Loire
politique
Marisol Touraine : '' Au travail, tout de suite ! ''
14/04/2011 05:40
   
La nouvelle présidente organise ses services. Et ne commente pas les états d'âme de Claude Roiron. Ses explications à la NR avant la session de ce matin. 

Marisol Touraine présidera sa deuxième session de conseil général ce jeudi, 10 h 30. 
  
Marisol Touraine présidera sa deuxième session d'installation du conseil général, ce matin. Son mot d'ordre ? « Au travail tous ensemble, tout de suite ! Nous devons travailler dans la confiance et en équipe. »

Ambiance. Les bureaux et tiroirs vides ? C'est de l'anecdote. L'amertume, les états d'âme de Claude Roiron ? On doit tourner la page. « Pas de commentaire à faire. Je regarde devant moi, pas derrière, pas dans le rétro. Je ne suis pas nostalgique. Il faut être constructif. On doit tous avancer dans le même sens car il y a des élections majeures en 2012. »

> Routes. Avec Bernard Mariotte (vice-président aux routes), « on a parlé du périphérique (projet nord) ». L'ouverture du barreau nord-ouest de la Choisille (sur un tiers du tracé) est programmée les 3 ou 4 mai, le reste avant fin 2011.

> Collèges. Avec Jean-Claude Landré (collèges), « on va lancer le débat sur l'égalité des chances, améliorer la vie des collégiens avec des propositions concrètes dès juin ou septembre. Une opération de distribution de gilets fluo de sécurité est prévue ». Les ouvertures ou fermetures d'établissements ? « On ne va pas fermer automatiquement et arbitrairement un collège. La réflexion doit porter sur l'aménagement du territoire. La règle du un canton-un collège tient toujours. »

> Vie rurale.« Avec Martine Chaigneau, priorité à l'unité des territoires. Pas de rivalité urbain-rural. On explore l'idée de maisons de services publics de proximité. »

> Économie.« Même si on ne finance pas dans ce domaine, on doit être acteur de la réflexion. L'urgence est au très haut débit pour alimenter les zones d'activités, les médecins. »

> Aéroport.« Son existence n'est pas remise en cause. Il est un atout économique, mais on n'acceptera pas les exigences de Ryanair. »

> Les 200 millions (réclamés à l'État par Claude Roiron). « La procédure se poursuit. L'enjeu, aujourd'hui, est de préparer le budget supplémentaire. »

> Tourisme. « Candé est une belle propriété (départementale), mais son image est mal valorisée. Les projets liés à l'eau, la Loire, aux jardins ne sont pas absurdes, mais il y a peut-être d'autres axes stratégiques à explorer. »

repères
> Intercommunalité. La commission départementale des intercommunalités est en place. Marisol Touraine, Christian Guyon, Dominique Lachaud y représenteront le conseil général.

> Vice-présidences.« Je reçois un à un les (dix) vice-présidents et leur donne des lettres de mission pour identifier les priorités, urgences, projets ». La 11 e vice-présidence proposée à Claude Roiron ? « Elle est toujours libre, et cette vice-présidence pourrait être la deuxième, sans délégation, permettant d'avoir un regard sur tous les domaines. »

> Cabinet de la présidente. Son assistant Christophe Lugnot y rentre. Marie-Véronique Rénier y reste (aux évènements) ainsi que Mickaël Cortot. Son directeur n'est pas encore recruté. Martine Marzloff est la directrice de la communication. Par ailleurs, le directeur des services (Pierre Guinot-Deléry) reste à la tête des 2.800 agents territoriaux.

> Missions. L'élu Michel Guignaudeau (Ligueil) s'occupera des sports, Alain Michel (Ballan-La Riche) du tourisme, Alain Kerbriand-Postic du Cher. Claude Roiron avait demandé la présidence de Val Touraine Habitat ou du Sdis (pompiers). Refusé. 
 
Recueilli par Olivier Pouvreau 
   
   
____________
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire