mercredi 29 février 2012

A propos du budget 2012 de la ville de Loches, par Jean-Marie Beffara

  
   
Lors du dernier conseil municipal, le maire et sa majorité ont adopté le budget de la ville pour l’année 2012. Nous avions évoqué lors du précédent « Loches Actualités » nos inquiétudes sur ce budget, sa présentation par le maire ne nous a pas démentis : baisse de 36% des investissements, hausse généralisée des tarifs municipaux et baisse du soutien aux associations. 
Mais plus que sur les grands équilibres budgétaires ce qui nous a frappés lors de ce débat est l’absence totale de projet et la non prise en compte des attentes des Lochois. Aucune explication, aucun détail sur l’utilisation du budget de fonctionnement (7,8 Millions d’€uros). C’est pourtant ce budget qui permet de mettre en place des politiques municipales en direction des habitants, des acteurs économiques et associatifs de la ville. 
Comment en cette période de crise, la ville s’engage-t-elle pour dynamiser l’activité commerciale du centre ville, prendre en compte l’avis des professionnels ? Aucune réponse de la part du maire et de son adjoint en charge de l’économie, si ce n’est la proposition d’une aide individuelle à une entreprise en difficulté, dont le montant à lui seul aurait permis d’engager une politique collective d’animation commerciale utile à tous. 
Comment engager une politique éducative et périscolaire attractive pour stopper le mouvement continu de fermeture de classe que nous constatons année après année dans notre ville ? Là encore, aucune réponse. 
Comment répondre aux difficultés exprimées par les responsables des associations sportives qui déplorent le manque de soutien apporté par la municipalité à leurs initiatives ? La présentation du budget 2012 ne nous a pas plus éclairés sur cette question. 
 
Gérer une ville ne se limite pas à reconduire année après année des dépenses sans s’interroger sur les évolutions nécessaires. Le ronronnement tranquille de la majorité est en profond décalage avec les aspirations des habitants de la ville. Le manque d’ambition du budget 2012 témoigne d’une nouvelle occasion manquée de mieux prendre en compte la parole, les envies et les initiatives des Lochois.
   
   
Pour la liste VIVRE LOCHES 
   
Jean-Marie BEFFARA 
Vice-Président du Conseil Régional 
Conseiller Municipal de Loches
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire