lundi 2 avril 2012

Plan de circulation : une première étape

   
   
Jeudi 22 mars dernier, se tenait une réunion publique de présentation du projet de plan de circulation dans la ville proposé par le maire et sa majorité : une feuille de route des "10 à 15 ans à venir", a-t-il précisé, tant l'ampleur des modifications routières, des habitudes des automobilistes lochois et du coût global annoncé de l'opération est importante. 
Si le sérieux et l'exhaustivité du travail mené par le bureau d'études méritent d'être soulignés, on ne peut que s'étonner du fait que le maire ait attendu aussi longtemps pour le commander ! Si cette réflexion avait été anticipée, les lourds travaux d'amélioration de la "gueule de la ville", comme il se plait souvent à le dire, et l'implantation des nouveaux équipements auraient été réalisés en cohérence avec des modes de "circulation douce", aujourd'hui appelés de ses vœux. Or, peut-on facilement circuler à vélo ou avec une poucette pour bébé dans les rues du centre-ville ? Peut-on se rendre en toute sécurité à pieds ou à vélo aux portes des écoles, du collège, des équipements sportifs ou des sites d’activités économiques ? L’accès au patrimoine monumental historique et au stationnement est-il digne d’une "capitale" touristique ?
   
Bien sûr, le maire vous répondra que si la gare routière de la cité scolaire est toujours inexistante (ou encore l'aménagement de la jonction entre Loches et Beaulieu, par la rue des ponts), c'est de la faute du Département ou de la Région. C’est toujours la faute des autres ! 
Lors de cette réunion, le maire s'est publiquement engagé à consulter en amont, quartier par quartier, les habitants concernés par des travaux d'aménagement liés à la mise en œuvre de ce plan de circulation. Souhaitons que cette consultation ne soit pas, une fois de plus, une simple présentation de décisions déjà prises par la majorité municipale et qu’elle permettra de prendre réellement en compte la parole, les attentes et les initiatives des Lochois.
 
   
Pour les élus de la liste "VIVRE LOCHES",
   
Denis MALJEAN,
Conseiller municipal.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire