lundi 28 mai 2012

Conseil municipal de Loches, lundi dernier : compte-rendu par la NR

La Ville va s'occuper elle-même de l'urbanisme
23/05/2012 05:38

La Ville va gérer directement les dossiers de permis de construire, dans l’idée de réduire les délais d’instruction. La décision a été votée lundi soir. 

Les circuits administratifs pour les permis de construire sont raccourcis.
 
La Ville va s'occuper elle-même de l'urbanisme
Déclarations préalables, permis d'aménager, de démolir, certificats d'urbanisme, permis de construire… Tous ces dossiers vont être instruits par le service urbanisme de la ville. Les élus ont acté cette « reprise de l'instruction du droit des sols » lors du conseil municipal de lundi soir. « Le service assurera les phases de réception et d'instruction des demandes, de décision et de contrôle de la conformité des travaux », indique Xavier Quatravaux, adjoint au maire. Pour le maire Jean-Jacques Descamps, il s'agit de raccourcir le circuit administratif et les délais d'instruction : « Cela évite le passage par la DDT et également les doublons. Cela a l'avantage de la rapidité et de la cohérence ». Cette décentralisation totale sera gérée localement sans effectif supplémentaire dans le service urbanisme. Pour garantir ces délais minimaux, une commission communale d'urbanisme se réunira une fois par mois (voir encadré). Elle donnera son avis lors de la phase d'instruction, évaluera la teneur des demandes et les éventuels risques contentieux et statuera lors de la phase de décision.

Des voix après le jazz 
De l'occupation du sol, les élus ont enchaîné avec l'occupation culturelle et le lancement les 7 et 8 juillet prochains de Loches en voix. Cette manifestation veut donner une impulsion culturelle de dimension régionale, voire nationale, à la ville. Loches en voix concilie concerts et déambulations musicales gratuits dès le samedi matin, et concerts payants avec l'atelier lyrique de l'opéra de Paris (samedi soir et dimanche après-midi). Coût de l'opération : 80.000 euros. Voix populaires, chorales, lyriques… Pour le maire, « il faut mettre le paquet. Un programme de 80.000 euros, il faut que ça marche, et ce n'est pas extrêmement cher. Loches en jazz est remplacé par Loches en voix, plus une pièce de Michaël Sadler, et les autres manifestations culturelles sont maintenues ». L'opposition n'a pas voulu faire ombrage à cette initiative au moment du vote. « Nous nous abstenons, mais c'est une abstention positive », indique le socialiste Jean-Marie Beffara. Ah, les subtilités du langage politique…

urbanisme

La totalité des actes gérée par la ville 
Le pole urbanisme s'occupera de la totalité des actes liés à l'application du droit des sols de la manière suivante :
- à partir du 1er septembre 2012 pour les déclarations préalables, hors celles déjà instruites en mairie,
- à partir du 1er décembre 2012 pour les permis d'aménager, de démolir, et certificats d'urbanisme opérationnels
- à partir du 1er janvier 2013 pour les permis de construire.
La commission communale d'urbanisme dite ADS (application du droit des sols) est composée de Jean-Jacques Descamps (maire), Xavier Quatravaux (adjoint au maire, urbanisme), Pascal Dubrisay (adjoint au maire, patrimoine), Marc Angenault (adjoint au maire, questions économiques), Chantal Jamin (conseillère municipale), et MM. Pierre et Maljean (opposition).

billet

Sans voix 
Avec les récentes passes d'armes relayées dans nos colonnes entre la droite et la gauche lochoise en campagne pour les législatives, d'aucuns pouvaient s'attendre à ce que les débats soient enflammés lors du conseil municipal de lundi soir. Les observateurs auront été déçus. Les votes de délibérations se sont enchaînés sans contestation majeure, l'opposition s'est, à chaque fois, abstenue, avec même une abstention « positive » (sic) pour Loches en voix (lire par ailleurs). Est-ce le fait d'avoir programmé cette séance un lundi soir plutôt que le traditionnel vendredi, qui a incité les élus à ne pas étirer la séance trop tard dans la soirée ? Beaucoup d'élus travaillaient le lendemain. Le conseil y a sans doute gagné en efficacité, bouclant les dossiers en 1 h 45 de temps, mais y a perdu en saveur…

Xavier Roche-Bayard
 

Les élus ont laissé un délai de deux mois aux éventuels candidats à l'achat de l'école Alfred-de-Vigny. Ils devront rendre leur copie le 11 juin prochain. Une commission a été créée pour émettre des avis sur les propositions reçues. Il s'agit d'un « organe informel et consultatif » qui siègera ponctuellement et uniquement sur le dossier d'aliénation de l'école. Cette commission est composée de Xavier Quatravaux, Marc Angenault, Evelyne Thibault (affaires scolaires) , Pascal Dubrisay, Valérie Gerves (communication), Pierre Bluteau (vie associative), Anne Pinson (affaires sociales), Elisabeth Grelier (affaires juridiques), et pour l'opposition de Jean-Marie Beffara, et André Sehmer. Le maire a par ailleurs adressé au préfet un courrier demandant le déclassement éventuel de l'école qui serait enteriné en cas de vente. D'ici là, parents, enseignants et écoliers restent dans l'attente de savoir si les cours seront dispensés (ou non) au centre Aquilon à la rentrée prochaine... 
 
 
Budget corrigé et Caravage
23/05/2012 05:23

Finances. 
Le budget supplémentaire a été voté lundi soir. Il vient corriger le budget primitif estimé en début d'année. La ville devrait dégager en fin d'exercice une capacité d'autofinancement de 743.000 euros, avec un montant de recettes de 7,89 millions d'euros et de dépenses de 7,15 millions d'euros. 

Les Caravage à la Pinacothèque ? 
C'est une proposition qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. M. Restellini, directeur de la Pinacothèque, lors de sa venue à Loches, invité par le maire à découvrir de visu les Caravage, n'a pas exclu de montrer au moins l'œuvre « l'incrédulité de Saint-Thomas » à Paris, selon les dires de Pascal Dubrisay. Le directeur aurait été troublé par ce tableau, dont l'origine lui semble également assurée par les actes d'achat.

Radars pédagogiques. 
Deux radars pédagogiques ont été commandés pour être installés aux Petites Maisons, et rue du docteur Martinais. 
 
Eau. 
La facture d'eau de la ville s'élève à plus de 64.000 €. La ville va investir 27.000 euros dans un système d'économie d'eau, qui réduira la consommation de 15 % par an et qui sera amorti en 4 ans.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire