vendredi 5 octobre 2012

"Loches : la ministre Marisol Touraine au charbon", par le NR

   
En pleine campagne nationale de dépistage du cancer du sein, Marisol Touraine est venue pour inaugurer le mammographe dernière génération dont l'hôpital de Loches vient d'être doté.
En pleine campagne nationale de dépistage du cancer du sein, 
Marisol Touraine est venue pour inaugurer le mammographe dernière génération 
dont l'hôpital de Loches vient d'être doté.
   
Marisol Touraine a été accueillie par des manifestants, hier, alors qu’elle visitait l’hôpital de Loches. La ministre de la Santé a donné quelques gages.
 
   
Gouvernement « normal » oblige, pas question de cantonner les manifestants loin des visites ministérielles. Même si le dispositif de sécurité est monté d'un cran par rapport à ses précédentes venues dans le Lochois (*), la ministre de la Santé ne s'est pas dérobée. Dérogeant au schéma préétabli, elle s'est arrêtée à hauteur de la quarantaine de manifestants qui l'attendaient hier vers 16 h 30 à l'entrée de l'hôpital de Loches. Ils avaient fait le déplacement depuis l'Indre pour presser la ministre de conserver la maternité et le service de chirurgie au sein de l'hôpital du Blanc (Indre).
 
 
A peine les portes du hall d'entrée franchies, Marisol Touraine a annoncé à un de leurs représentants et devant les caméras la prolongation de deux mois du moratoire sur le sort de ces deux services. Ce délai supplémentaire sera mis à profit pour une étude qui devra notamment déterminer si oui ou non, la maternité du Blanc peut continuer à fonctionner. « Je souhaite que l'on trouve une solution respectueuse des exigences de sécurité », a indiqué la ministre. Elle a par ailleurs demandé à l'Agence régionale de santé de diligenter une autre étude visant à rechercher les coopérations possibles entre les hôpitaux du Blanc et de Châteauroux, en ce qui concerne la chirurgie. Les décisions définitives seront prises en février. Ces annonces ont quelque peu rassuré les manifestants berrichons : « On a fait aujourd'hui un pas que nous n'avions pas fait depuis des mois », a souligné Alain Pasquer, à la fois conseiller général du Blanc et président du comité de défense de l'hôpital.
Les représentants CGT du personnel hospitalier de Loches ont eu droit pour leur part à une rencontre de moins d'une demi-heure avec un conseiller technique de Marisol Touraine. Trente minutes pour évoquer les conditions de travail dans les Ehpad, la pénibilité du travail, la grille des salaires…
Qu'elles soient lochoises ou berrichonnes, les revendications ont volé la vedette au mammographe dernière génération dont l'hôpital de Loches vient d'être doté (NR d'hier). Marisol Touraine était venue pour l'inaugurer en pleine campagne nationale de dépistage du cancer du sein.
 
 (*) Cette fois, les gendarmes ont été mis à contribution.
   
   

                        
                        
                        
                        
   
Pierre Calmeilles
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire