mercredi 3 avril 2013

Pièges et astuces de bas étage

   
     
Le Conseil Municipal du 25 janvier 2013, consacré partiellement au débat d’orientations budgétaires, a été l’occasion d’une traditionnelle parodie de dialogue. Fidèle à ses mauvaises habitudes émergeant lors des séances consacrées aux divers budgets, le Maire, avec un air faussement ingénu, nous a demandé une fois de plus si nous aurions des contre-propositions à formuler… Autrement dit, faire des propositions dans le cadre que lui seul a défini, et après avoir effectué les choix essentiels !
  
C’est comme si on disait à quelqu’un circulant dans un tunnel qu’il est libre de prendre des chemins de traverse… Piège de vieux politicien qui n’amuse que ceux qui cautionnent ce pastiche de dialogue et de démocratie, et qui cependant ne nous embarrasse guère. Chacun sait, et notre bourgmestre en premier, que les budgets annuels sont fondamentalement la conséquence et le reflet du programme élaboré pour une mandature de six ans, et donc la source des décisions importantes à prendre au fil des années.
  
Déni de démocratie aussi lorsqu’on note que toutes nos suggestions et propositions (renforcement de l’attractivité de la zone d’activités, création d’une pépinière d’entreprises, encouragement de la création et de l’innovation, soutien des activités commerciales de proximité, développement urbain durable, création d’un conseil municipal des jeunes, etc…) sont systématiquement brocardées et rejetées sous des prétextes souvent fallacieux.
   
  
Pour les élu(e)s de la liste « Vivre Loches »,
Jean-Louis PIERRE, Conseiller Municipal.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire