mercredi 1 mai 2013

L’absolutisme et ses dérives

  
   
L’autocratie est un mal dont décidément on ne se relève pas. Cette affirmation est illustrée amplement par le comportement de plus en plus arbitraire de Jean-Jacques Descamps. Il ne tient en effet aucun compte de toutes les considérations et arguments exprimés par différentes catégories de citoyens et citoyennes qui tous s’opposent à la fermeture de l’école Alfred de Vigny et au projet de construction d’un hôtel sur le même site.
  
Etant maire de sa ville, il se comporte comme jadis les rois de droit divin convaincus d’être les seuls à détenir la vérité et le bon droit, face à une foule de courtisans béats d’admiration et de dévotion qui n’est pas sans rappeler l’attitude du groupe majoritaire actuel. Ce penchant naturel chez tout apprenti despote l’a même conduit récemment à vouloir imposer sa version des faits à un journaliste de la Nouvelle République. Ce dernier avait publié un compte rendu du dernier Conseil Municipal qui n’avait pas eu l’heur de plaire au maire de Loches.
  
Ce comportement insupportable et d’ailleurs récurrent chez lui, indigne d’un soi-disant démocrate et ancien ministre de la République, nous rappelle des périodes sombres de notre histoire contemporaine. Il ne serait pas vain que l'auteur de cette entorse à la liberté de la presse –un des piliers de notre démocratie- médite ce qu’écrivait déjà en son temps CHATEAUBRIAND : « Plus vous prétendez comprimer la presse, plus l’explosion sera violente. Il faut donc vous résoudre à vivre avec elle. »
  
   
Pour les élu(e)s de la liste « Vivre Loches », 
André SEHMER, Conseiller Municipal. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire