17/06/2013
Rebondissant sur l'agacement d'un usager (*) du TER entre Loches et
Tours, le maire UMP Jean-Jacques Descamps en a attribué la faute aux
élus de gauche à la Région, incriminant au passage la majorité de gauche
au conseil général à propos de la RD 943 (NR du 13 juin). En réponse,
le député PS de l'Indre-et-Loire et premier vice-président du conseil
régional Jean-Marie Beffara critique un « petit calcul politique contre la gauche » destiné selon à lui à « se
dédouaner de son propre attentisme. Jean-Jacques Descamps exerce ou a
exercé les mandats de maire de Loches sans interruption depuis 1995, de
député de l'Indre-et-Loire de 1993 à 1997, puis de 2002 à 2007,
appartenant à chaque fois à la majorité parlementaire, et celui de
conseiller régional de 1998 à 2002. Les occasions d'améliorer les
dessertes ferroviaire et routière de Loches n'ont donc pas manqué » mais sont restées pourtant selon lui sans
« traduction concrète. Conseiller régional, Jean-Jacques Descamps
intervenait en séance pour demander le transfert des crédits
ferroviaires sur les infrastructures routières. Haro sur le train, donc,
et tout pour la voiture. Belle clairvoyance ! ».
Concernant la RD 943, Jean-Marie Beffara rappelle aussi que « sous
l'impulsion de Marisol Touraine, le conseil général a chiffré en 2012
le montant des travaux nécessaires à la sécurisation des carrefours et à
la création de créneaux de dépassement dans une fourchette de 15 à
20 millions d'euros », ce qui a donné lieu à un phasage du chantier
sur cinq ans. Cette année, une première tranche de travaux d'1 M€ a été
votée pour la réfection du revêtement entre Cormery et Loches.
TER : fréquentation " accrue "
Quant à la desserte TER Tours-Loches, l'élu socialiste estime que ses difficultés « sont liées à la mise en place fin 2011 du cadencement imposé unilatéralement par la SNCF et le gouvernement précédent ». En ce qui concerne le mauvais état de la ligne, il assure que la ligne Tours-Châteauroux fait partie des « priorités » de la Région : « Le renouvellement de la convention entre la SNCF et la Région Centre à compter du 1er janvier 2014 va permettre d'imposer à la SNCF de nouvelles exigences en matière de qualité de service pour les voyageurs ». Jean-Marie Beffara s'affirme « déterminé
à faire valoir les intérêts du Lochois en obtenant de la SNCF une
amélioration de la desserte Tours-Loches et en faisant inscrire des
crédits significatifs pour l'amélioration de l'infrastructure
ferroviaire entre Tours et Loches ». Il indique en outre que « la fréquentation de cette ligne, même dans des conditions difficiles, s'est accrue de 14 % entre 2007 et 2012 ».
(*)
Cet usager était Bernard Verdier, par ailleurs ancien colistier de
Jean-Marie Beffara aux dernières élections municipales à Loches.
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