dimanche 3 novembre 2013

A propos du patrimoine monumental communal (suite)

http://psloches.blogspot.fr/search/label/Vivre%20Loches


« Le droit d’expression de l’opposition, dans les bulletins d’information d’une collectivité, permet d’assurer aux habitants une information pluraliste » rappelle une note de l’association des maires de France de fév. 2010. C’est dans cet esprit, qu’il nous a semblé indispensable d’alerter les Lochoises et les Lochois par le « mot de l’opposition » de sept. 2013, de la situation préoccupante de monuments historiques classés de notre commune. Ce constat n’a évidemment pas plu à certains élus de la majorité sortante qui se sont sentis dans l’obligation d’y répondre par le biais d’un article (non signé) en dernière page du LOCHES actualités d’octobre. Il reprend pour partie les arguments du maire et de son adjoint plusieurs fois répétés (comme pour s’en convaincre eux-mêmes) lors du dernier Conseil municipal, sans les attaques personnelles (1), voire diffamatoires à l’encontre d’un élu de l’opposition, bien évidemment.
   
Concernant l’implantation des antennes et des caméras de vidéosurveillance sur la Tour Saint-Antoine, la Porte royale, l’Hôtel de Ville, la Porte Picois et la Porte des Cordeliers, nous avons exercé notre droit d’accès aux dossiers et donc demandé de consulter les « autorisations des services de l’Etat chargés des monuments historiques ». Quelle ne fut pas notre surprise à la lecture de la réponse du maire qui écrit (2) : « ces installations n’ayant pas fait par ailleurs l’objet de dépôt d’un dossier de déclaration de travaux, ont été évoqués oralement avec Mme l’Architecte des Bâtiments de France qui a donné son accord verbal » !!! Alors même que nos propos avaient été qualifiés d’« accusations mensongères » quelques jours plus tôt…

Quant à la Porte royale et à la collégiale Saint-Ours, leur état de conservation inquiétant après 18 années de mandats est malheureusement sans appel. Gageons que des travaux d’urgence seront inscrits au budget primitif de 2014, dont la majorité actuelle n’aura d’ailleurs pas la responsabilité de l’exécution.

Pour les élu-e-s de la liste « Vivre Loches »,
Denis MALJEAN, Conseiller municipal.
   


(1) La Renaissance Lochoise du 2 au 8 oct. 2013, p.4
(2) Courrier officiel du 8 oct. 2013
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire