mardi 3 décembre 2013

Les trottoirs électoraux prennent l'eau !

http://psloches.blogspot.fr/search/label/Vivre%20Loches
    
   
Les trottoirs électoraux prennent l’eau !
Ce que nous qualifierions de trottoirs électoraux sont des travaux d’amélioration de l’allure de votre rue ou de votre quartier, prévus de longue date mais qui, comme « par hasard », sont réalisés les tous derniers mois, voire les dernières semaines, d’un mandat électoral. L’équipe en place trouve toujours une bonne raison pour justifier le calendrier des chantiers, autre que l’approche des élections, bien évidemment.
La rue Porte-Poitevine n’a donc pas échappé à cette désormais tradition de la majorité sortante. Deux phases de travaux ont été programmées, puis « malheureusement » retardées, avant d’être définitivement livrées : enfouissement des réseaux, élargissement de trottoirs aux normes d’accessibilité, changements de sens de circulation, stationnement… Un beau projet ! La seconde phase du chantier a même été annoncée aux riverains par quatre adjoints au maire, dont le Premier d’entre eux, en porte-à-porte.
Ce type d’opération n’est assurément « rentable » que si les travaux sont correctement suivis et réalisés. Rue Porte-Poitevine, côté pair, le caniveau d’évacuation des eaux de pluie a été supprimé et la chaussée neuve est maintenant plus haute que les pas de portes. La pluie rentre dans une maison sur deux ! Sans compter qu’une partie de l’eau s’écoule par les soupiraux des caves. 
   
Comme un pavé dans la mare…  
Et que dire de la grande opération « pavés » du centre-ville dont le Premier adjoint avait repris les commandes au mois de mai, suite à la colère légitime des commerçants riverains à qui on venait d’annoncer une ouverture de chantier en début de saison touristique !
Un scandale à 50 000 euros (pour le moment) : amélioration de l’accessibilité et de la circulation piétonne ratée, rendu esthétique raté. Et que coûterait la reprise complète de la voirie de ces rues et places pourtant refaites dans les années 2000 ?
  
Quand on sait que la dernière réunion de la commission communale urbanisme a commencé sans aucun élu de la majorité sortante*, on est moins surpris du résultat de ces travaux et du retard de nombreux projets municipaux.
  
  
Pour les élu-e-s de la liste « Vivre Loches »,
Denis MALJEAN, Conseiller municipal.
   
   
  
* le maire qui avait prévenu de son retard l’a finalement rejointe
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire