Il y a quelques jours, l'ensemble des élus des communes de la Communauté de communes Loches Développement étaient réunis à Verneuil sur Indre pour la cérémonie des voeux. A cette occasion, les vice-presidents ont présenté sommairement les activités de l'année passée et les grandes orientations pour 2009. C'est sans doute la manière dont le président de la Communauté de communes entend satisfaire à l'obligation que lui fait la loi d'organiser chaque année un débat avec chaque conseil municipal sur les activités de la communauté de communes. Curieuse conception du débat que cette réunion où aucune question de la salle n'est possible et où aucun document n'est remis aux participants.
A l'heure où le gouvernement entend réformer les collectivités territoriales, il serait bien inspiré de renforcer la démocratie et la transparence dans le fonctionnement des structures inter-communales. En effet, celles-ci ont des compétences de plus en plus importantes, de nombreuses décisions y sont prises sans qu'elles ne soient précédées de débats dans les conseils municipaux.
Rappelons par ailleurs que les élus de l'opposition à Loches ne siègent pas à la Communauté de communes, alors qu'ils représentent un nombre d'électeurs bien supérieur à la plupart des délégués des autres communes. Souhaitons que la future réforme mette fin à cette anomalie de la démocratie locale.
Pour les élus de la liste " Vivre Loches "
Jean-Marie BEFFARA
Conseiller Régional
Conseiller Municipal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire