lundi 9 février 2009

Loches : utilité de la vidéo-surveillance ?



La Nouvelle République du vendredi 6 février publie en page de Loches un bilan des faits de délinquance sur le secteur du Lochois. Une lecture attentive de cet article nous conduit à nous interroger de nouveau sur l'opportunité d'installer des cameras de vidéo-surveillance à Loches.
En effet, nous apprenons dans cet article que « la délinquance générale reste maîtrisée », selon le commandant du groupement de gendarmerie. Par ailleurs le même commandant nous indique que le taux d'élucidation est en légère hausse et reste très supérieur à la moyenne départementale.
Rappelons que l'argument principal utilisé par le maire de Loches pour installer des caméras dans la ville était de faciliter l'élucidation des faits de délinquance.
Outre le fait que dans le bilan présenté il n'est à aucun moment fait allusion à l'effet bénéfique des cameras (qui sont censées fonctionner depuis 8 mois), nous apprenons dans cet article que les faits de délinquance dont la hausse est inquiétante sont « l'escroquerie sur internet et les violences intrafamiliales ou intraconjugales». On peut donc s'interroger sur l'utilité des cameras vidéo sur ce type de délinquance, à moins que le maire ne suggère de les installer demain dans les appartements et les maisons des Lochois.
Plus sérieusement, l'argent public investi à Loches sur ces caméras, dont nous ne connaissons pas encore le coût de fonctionnement n'aurait-il pas été mieux placé dans l'accroissement des moyens de prévention et de médiation familiale par exemple. A propos du coût de fonctionnement, une étude récente sur la vidéo-surveillance (1) annonce une estimation de son coût à environ 12% du montant des investissements.


Jean-Marie BEFFARA

(1) Vidéo-surveillance et espaces publics
État des lieux des évaluations menées en France et à l'étranger

3 commentaires:

  1. Les croix gammées à Loches !
    Les caméras de Monsieur le Maire ne protègent pas plus les biens qu'elles protégeront les personnes , à moins que le moindre recoin de notre ville soit dans leur champ de vision ce qui parait impossible .
    Le Maire de Loches doit en tirer les conclusions, il n'a voulu écouter personne ! nous attendons ses explications .

    RépondreSupprimer
  2. Votre "les croix gammées à Loches" n'est compréhensible aux lecteurs éloignés qu'à la lecture de l'article de la NR du 12/02/2009 (cliquez sur le lien ci-dessus).
    Et pas moins de 7 caméras en face de l'Hôtel des finances dont les graffitis illustrent l'article de la NR...
    Caméra ou pas, ces graffitis sont inacceptables.

    RépondreSupprimer
  3. D'accord avec vous Denis, j'ai eu un réflex locho-lochois en écrivant mon post, c'est inacceptable de voir taguer de cette croix honteuse des bâtiments symbolisants l'état républicain . La démonstration est faite de l'inutilité de ces caméras , installées sans le moindre débat avec le population lochoise .

    RépondreSupprimer