lundi 16 février 2009

Maïs Mon 810 : Sarkozy doit dire non

"Trait Bt1 test kit" qui détecte les protéines Yieldgard-Cry1AB
contenues dans diverses variétés du MON 810, un maïs
génétiquement modifié par la firme Monsanto. (Photo : AFP)


L’avis de l’Afssa daté du 23 janvier 2009 remet en cause les fondements de la clause de sauvegarde mise en œuvre par la France au printemps 2008, décision qui avait conduit à l’interdiction de la commercialisation du maïs Mon 810.

Pour le Parti socialiste, ce nouvel élément risque d’être le premier pas vers une généralisation du maïs Mon 810 dès ce printemps en France, alors que le ministre Jean Louis BORLOO doit se rendre à Bruxelles le 16 février pour défendre la clause de sauvegarde.

Le Parti socialiste, qui continuera de se battre pour que soit préservé notre modèle agricole, considère qu’il est essentiel de s’opposer à la levée de la clause de sauvegarde. L’Autriche par exemple fait tout pour préserver son agriculture face à la généralisation des plantes génétiquement modifiées , pourquoi pas la France ?

Le Parti socialiste demande donc à Nicolas SARKOZY de maintenir coûte que coûte la clause de sauvegarde sur le maïs Mon 810. La levée de cette clause en France représenterait un autre recul politique pour Nicolas SARKOZY, confirmant son inaptitude à tenir ses trop nombreuses promesses.


Communiqué de Germinal PEIRO,
Secrétaire national à la Ruralité et à la Mer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire