samedi 21 mars 2009

Censure...

" Le staff d'Hervé Novelli, secrétaire d'état chargé du commerce, des Pme, du tourisme, de l'artisanat et des services avait prévenu la presse. Le candidat en campagne pour l'investiture UMP aux régionales du Centre - opposé à Serge Lepeltier - ne tolère plus que l'on rappelle son passé de militant de la droite extrême. Ni ses liens avec la très puissante union des industries et métiers de la métallurgie (IUMM). Chaque nouvelle salve exposerait son auteur à des représailles judiciaires. Parole tenue. La rédaction de France 3 Centre vient d'en faire les frais à la suite d'un reportage diffusé dans l'édition du 19/20 du mercredi 18 mars 2009. «Ce sujet serait sorti un jour ou l'autre», explique le journaliste Xavier Naizet, auteur de l'enquête.
Prévenu de la diffusion de ce reportage, l'avocat d'Hervé Novelli avait fait parvenir, à la direction de France 3 Centre, un courrier de mise en garde. Une sorte de frappe préventive, au cas où... «Le fait que Serge Lepeltier évoque publiquement le passé d'Hervé Novelli durant cette campagne a pleinement justifié cette diffusion», insiste Xavier Naizet. [...]
Jean-Marc Fedida, le conseil d'Hervé Novelli, précise que «sa fonction de ministre conduira la garde des sceaux à lancer elle-même la procédure». C'est donc Rachida Dati qui devrait dans les prochains jours et après avoir été saisie par l'avocat d'Hervé Novelli, lancer la procédure pénale pour diffamation.
Ambiance de campagne dans le Centre... "

Mourad GUICHARD - "Hervé Novelli poursuit France 3 Centre pour diffamation", in : Libération, le 19/03/2009


" L'annonce par l'avocat d'Hervé Novelli de poursuites en diffamation à l'encontre de France 3 Centre, suite de la diffusion d'un reportage sur le passé politique de l'actuel secrétaire d'état, provoque une onde de choc qui dépasse les frontières régionales. [...]
En tout début de soirée, l’avocat d’Hervé Novelli a enfoncé le clou en confirmant les poursuites et en exigeant le retrait d’une vidéo publiée sur Internet. «Suite à la sommation de l'avocat, on ne trouve plus le journal télévisé du 18 mars 2009 sur le site de France 3», précise un proche de la rédaction.
Cette nouvelle étape semble confirmer la volonté, de la part du candidat UMP aux régionales - qui devrait être intronisé samedi par les militants -, de créer un précédent local. Voire national. "

Mourad GUICHARD - "Hervé Novelli exige et obtient le retrait d'un JT de France 3 Centre", in : Libération, le 20/03/2009


La vidéo du JT incriminé reste visible sur le site internet dailymotion...

2 commentaires:

  1. Novelli attaque France 3 pour avoir évoqué son passé politique.
    Le ministre des PME poursuit France 3 Centre, qui a consacré un long reportage à sa jeunesse de militant d'extrême droite.
    Par David Servenay | Rue89 | 22/03/2009 | 12H46

    Pour lire l'artiche de RUE89, cliquez sur le lien ci-dessus [Denis]

    RépondreSupprimer
  2. Quand Hervé Novelli militait au Front national.
    L'affaire Novelli, qui oppose le secrétaire d'Etat au commerce à l'antenne régionale de France 3 Centre, au sujet de son passé à l'extrême droite, vient de vivre un nouveau rebondissement.
    Par Mourad Guichard |Libération | 30/03/2009

    Pour lire l'article de Libé, cliquez sur le lien ci-dessus [Denis]

    RépondreSupprimer