mercredi 13 octobre 2010

Une mobilisation pour les retraites massive et aux multiples facettes

A Tours : 25 000 manifestants
   

   
Retraites : acte 4 ! (Tours)
par tvtours
   
   
A l'Assemblée nationale 
   
   
   
Et même à Loches 
  
À 17 ans, ils se mobilisent pour une '' meilleure retraite ''
13/10/2010 05:38 
Deux cents manifestants lundi, cent cinquante mardi, les lycéens d'Alfred- de-Vigny se mobilisent contre la réforme. L'emploi des jeunes en question. 
   
Devant l'entrée du lycée Alfred-de-Vigny, mardi matin, 150 lycéens font corps contre la réforme des retraites en organisant un blocus et filtrant les entrées. -  
Devant l'entrée du lycée Alfred-de-Vigny, mardi matin, 150 lycéens font corps contre la réforme des retraites en organisant un blocus et filtrant les entrées. - Photo NR
   
Avoir entre 16 et 18 ans et se mobiliser contre la réforme des retraites engagée par le gouvernement Fillon et le président Sarkozy. Entre leur jeunesse et l'âge de leur départ à la retraite, près d'un demi-siècle se sera sans doute écoulé. Les lycéens de Loches, à l'image de leurs camarades dans quatre cents établissements français, ont décidé de se joindre au mouvement de protestation contre la réforme des retraites.
'' On ne veut pas une retraite de misère, une retraite à l'Américaine '' (Gaëtan, 17 ans)
Hier matin, ils étaient cent cinquante environ à bloquer les accès principaux du lycée Alfred-de-Vigny à Loches, sans compter les élèves partis à Tours rejoindre les manifestants. Lundi, ils étaient deux cents (sur sept cents élèves) à filtrer les entrées du lycée, soutenus par leurs voisins du lycée professionnel E.-Delataille. L'initiative de lundi revenait aux élèves de seconde, les plus jeunes de l'établissement.
Quatre futurs bacheliers se font les porte-parole du mouvement : Camille V., 17 ans, en Terminale S, Gaëtan M. 17 ans, Barbara B., 18 ans, Romain D., 18 ans, en Terminale Eco. Leur discours reflète une inquiétude que leurs aînés portent aussi : « On ne veut pas une retraite de misère, une retraite à l'Américaine », avance Gaëtan. « On est jeune, c'est normal que le sujet de la retraite puisse paraître distant pour certains d'entre nous. Nous voulons aussi sensibiliser les élèves à un autre problème, celui de l'emploi des jeunes. Pour toucher sa retraite, il faut cotiser. Pour cotiser, il faut travailler », déclare Camille, lucide. Dans leur tract, ils ont rédigé cette remarque : « Plus les gens travaillent longtemps, moins tôt des emplois seront libérés pour les jeunes à la fin de leurs études ».
La préoccupation première est là : leur insertion professionnelle. « Quand va-t-on trouver un emploi ? À 25 ans ? À 30 ans ? Le bac ne nous donnera rien, nous sortons du lycée sans formation, sans pratique professionnelle. Et après, à quel âge partirons-nous à la retraite ? À 67 ans ? », s'interrogent-ils de concert. « Voila pourquoi nous nous mobilisons. Pour un avenir meilleur ».
Ils savent que le pouvoir politique n'aime pas les voir dans les rues. « Nous n'avons pas tous le droit de vote. Mais beaucoup d'entre nous pourront voter en 2012. S'il ne retire pas sa réforme, le gouvernement pourrait bien s'en mordre les doigts. Il ne sait pas jusqu'où on peut aller », avance Gaëtan, n'écartant pas l'hypothèse d'un mouvement plus dur avec l'ensemble des lycées de France. 
   
Xavier Roche-Bayard 
   
____________
Source : Nouvelle République  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire