lundi 20 février 2012

"Attention parking boueux" - NR

Des parkings indignes de la cité royale ?
20/02/2012
  
Sujet récurrent, l’état du parking du mail de la Poterie fait parler. Dégel ou pluies sont synonymes pour les automobilistes de pieds dans la boue.  
 
Avec le dégel, le parking bordant la cité royale est dans un sale état.
  
C'est un coup de gueule de saison. Le conseiller municipal d'opposition Denis Maljean vient d'écrire au maire (par mail) au sujet de l'état du parking qui ourle la cité royale (mail de la Poterie). La neige l'a en effet transformé en zone boueuse. L'élu se fait le porte-voix des habitants : « C'est avant tout pour les riverains que je me permets de vous envoyer ce message : certes nous avons fait le choix (et nous avons la chance) de résider dans le quartier historique de la ville, mais pas celui d'avoir un champ de foire médiéval ! » Sur un plan plus politique encore, jouant sur l'appétence du maire pour les questions touristiques, il regrette de surcroît que la municipalité actuelle « n' [ait] jamais retenu le choix de toutes les villes touristiques, [celui] d'orienter nos visiteurs vers des parkings gratuits spécifiques (assez proches) avec un aménagement de cheminements piétonniers dignes de ce nom ». Questionné par la NR, Denis Maljean ajoute qu'il s'agit là d'« un problème récurrent, soulevé tous les hivers par mon collègue Jean-Louis Pierre (opposition, NDLR) et écarté systématiquement par le maire d'un revers de main ».

" Mille ans " d'argile
Contacté, le maire Jean-Jacques Descamps commence par expliquer que « cela fait mille ans que ce parking est un parking argileux et qu'après le gel et le dégel, il devient particulièrement boueux. Il convient donc d'éviter de l'utiliser temporairement. Il y a mille ans, il n'y avait pas de voiture, il n'y avait que des chevaux. » Certes, mais n'y a-t-il aucune solution qui soit envisageable ? « On peut imaginer des procédés techniques. Il y a plusieurs solutions, assez coûteuses, car elles impliquent de gratter le sol pour enlever une couche d'argile, afin de pouvoir mettre un revêtement semblable à celui qu'on a mis sur le mail du Donjon. Mais c'est assez cher : plusieurs centaines de milliers d'euros. Jusque-là, nous avons considéré qu'il y avait d'autres priorités. Il y a plusieurs rues à refaire, avant, dans toute la ville. Des solutions moins pérennes ne résoudraient en outre le problème que pour quelques années, après il faudrait recommencer. » Il faudra donc s'armer de patience.


Lettre envoyée au maire de Loches, à propos du mail de la poterie (porte royale)
16/02/2012

Monsieur le Maire,

En pièces jointes, quelques photos (de mauvaise qualité car faites avec mon téléphone) assez parlantes de l’état du mail de la poterie, hier en fin d’ap-midi... C’est peut-être pire aujourd’hui.

Bien sûr, la solution de facilité résidera certainement dans la pose de barrières pour empêcher temporairement le stationnement, ce qui fera, sans aucun doute, la joie des riverains ! Et c’est avant tout pour les riverains, dont bon nombre de mes voisins (et de vos amis) que je me permets de vous envoyer ce message : certes nous avons fait le choix (et nous avons la chance) de résider dans le quartier historique de la ville, mais pas celui d’avoir un champ de foire médiéval !

De plus, vous qui revendiquez partout avoir révolutionné l’allure de notre ville, votre équipe n’a jamais retenu le choix de toutes les villes touristiques, d’orienter nos visiteurs vers des parkings gratuits spécifiques (assez proches) avec un aménagement de cheminements piétonniers dignes de ce nom (gare avec cheminement OT, centre-ville, grande rue ; place de Verdun avec parcours place au blé, place de l’Hôtel de ville, rue du château ; espace Agnès-Sorel avec chemin direct le long de l’école St-Martin).

Résultat : TOUS nos touristes débarquent dans ce champ de boue, porte royale. Elle est belle la “gueule de la ville” ! Si je peux me permettre de reprendre à mon compte votre citation favorite...

Ce choix de bon sens ne résout en rien le problème immédiat de l’état de la voirie du parking du mail de la poterie, mais il libèrerait aussi du stationnement pour les résidents du quartier piétonnier, mais aussi pour les visiteurs ayant des difficultés de mobilité.

Bien cordialement,
Denis.

Denis Maljean,
Conseiller municipal de Loches.
http://www.ville-loches.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire