vendredi 6 juillet 2012

NR 37 : "Marie-Laure, " l'âme " du PS part en retraite"

  

La permanente du PS a pris sa retraite et a été honorée vendredi dernier à Truyes.
 
   
Elle était l'âme de la fédération, raconte Jean-Patrick Gille, premier secrétaire départemental. Marie-Laure Furet a pris sa retraite après un engagement de 28 ans au service de la « fédé » et de ses militants, à Tours.
 
Née un 28 juin, elle a participé à toutes les aventures politiques de ces trente dernières années. Dès 1974, elle était au mouvement de libération de la femme, à paris, le MLF, et adhérait au PS après l'échec de Mitterrand. Elle a connu le mandat de premier fédéral de Paul Lussault, à Tours, au PS installé alors rue Lavoisier, puis rue National. Le parti avait trois députés à l'époque, Christiane Mora, Jean-Michel Testu et Jean Proveux, comme aujourd'hui. Marie-Laure Furet travaillait dans le privé, dans le cabinet Gautard immobilier (jusqu'en 1982). Elle a créé le centre d'information sur les droits des femmes à Tours, avec Mmes Fouchier, Raimbault, Morlat, Lussault, Bertin.

Elle est devenue permanente du PS en 1984, installée rue de la Fuye dès 1986, ce même local que le parti a fait restaurer et qu'il va rouvrir ce samedi 7 juillet. En 1993, « J.-P. G. » devenait premier secrétaire à son tour, dans une équipe marquée par les tensions mitterrandistes-poperenistes, se souvient-il. Mme Furet a également été conseillère municipale de Tours de 1999 à 2001. « Elle a vécu toutes les exaltations et les tristesses de la fédération », commente Arlette Bosch, adjointe au maire de Tours. Ses deux blessures, le 21 avril 2002 et le décès de Claude Ossonce.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire