samedi 22 septembre 2012

Echos du Conseil municipal d'hier soir, par la NR


Ce fut le conseil d'un retour – celui d'un colistier de Jean-Jacques Descamps, Christophe Barbanneau, absent depuis plusieurs années – et celui d'une absence, celle du chef de l'opposition, Jean-Marie Beffara, démissionnaire.
 
Jean-Jacques Descamps n'a pas manqué l'occasion d'égratigner son rival : « M. Beffara a décidé de privilégier le conseil régional et ses indemnités plutôt que Loches. » Pour l'opposition, Jean-Louis Pierre a jugé que « c'est une bonne chose pour Loches et les Lochois d'avoir un conseiller régional. Le réduire à une question d'indemnités est d'une grande médiocrité ».
 
Juste avant le conseil, la conseillère municipale de gauche qui remplace Jean-Marie Beffara, Annick Cornu, a failli être éconduite par le maire alors qu'elle venait siéger à la commission sur la reconversion de l'école Vigny. Il a indiqué que sa présence dans la commission aurait d'abord dû être entérinée par le conseil, tout en faisant amende honorable.
   
   
Sort de l'école Vigny : les projets enfin dévoilés
22/09/2012 05:35
 

Le devenir de l'école Vigny n'est toujours pas tranché mais le silence est enfin officiellement brisé.

Depuis des mois, on ne parle que de cela sans que rien n’ait filtré. Hier soir, le maire a enfin levé le voile en conseil municipal.
   
 
Ce n'était même pas à l'ordre du jour. Le projet de reconversion de l'école Vigny n'est arrivé sur la table qu'en fin de conseil, dans les questions diverses, à la faveur d'une intervention de Denis Maljean.
Si aucune décision n'a été prise, le maire, dans sa réponse, est, pour la première fois, entré dans les détails des deux propositions qui ont été faites suite à l'appel d'offres. Propositions qui venaient d'ailleurs d'être examinées de près quelques heures plus tôt par la commission chargée d'étudier l'affaire (1).
 
Un hôtel de 36 chambres
 
Jean-Jacques Descamps a rappelé son objectif : vendre l'école autour de 950.000 € afin de dégager ce budget pour pouvoir financer le regroupement des écoles sur le site de Lamblardie. Et de souligner : « Un seul des dossiers est conforme à cet objectif. Celui d'un hôtel de 36 chambres (2), avec salle de séminaire et sans restaurant. »
Le porteur de ce projet est, en effet, prêt à payer 950.000 € pour acquérir l'école dont les murs seraient conservés. « Ce qui correspond au consensus entre la majorité et l'opposition quant à la volonté de garder ce bâtiment car c'est un lieu de mémoire », a précisé le maire en référence à la grande rafle.
Jean-Jacques Descamps n'a fermé aucune porte : « Rien ne dit que ce projet aboutira car il faut notamment qu'il soit validé par l'architecte des Bâtiments de France ». La commission a donc décidé de poursuivre l'analyse de cette proposition.
Le deuxième projet « candidat » ne comporte pas d'offre d'acquisition de l'école Vigny, a indiqué le maire. Le promoteur propose une opération d'urbanisme beaucoup plus large (3) rasant l'école et englobant le parking Carroy-Picois. Dans ce périmètre, il envisage une crèche, un musée de la Mémoire, un cinéma, une halle pour les commerçants non-sédentaires, des commerces ainsi que des logements dédiés principalement aux personnes âgées.
« C'est une réflexion intéressante mais elle aboutit à démolir l'école, ce dont nous ne voulons pas collectivement et n'apporte pas le financement pour la réorganisation de notre outil scolaire », a conclu le maire, écartant donc cette proposition. L'opposition n'y a rien trouvé à redire.
 
(1) Commission dans laquelle siège un représentant de l'opposition. (2) Porté par Jean Valton (voir NR du 20 septembre). (3) Elle comprendrait, en outre, un projet d'hôtel 3 étoiles ailleurs dans le centre-ville.
  
Pierre Calmeilles
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire