lundi 12 novembre 2012

A propros d'écoles

  
   
L’éditorial paru dans « Loches Actualités » d’octobre 2012 sous la plume de Jean-Jacques DESCAMPS est une énième tentative laborieuse visant à justifier la fermeture et la vente de l’école Alfred de Vigny, tout en faisant fi de l’avis des enseignantes et des parents, et en alléguant une pseudo mixité sociale. Dans la stratégie du premier magistrat, la construction d’un hôtel supplémentaire semble plus incontournable que le maintien d’un établissement d’enseignement.

Première surprise : l’état des écoles lochoises- nous dit-on- est médiocre. Ce constat est contredit par tous les rapports rédigés par les délégués départementaux de l’Education Nationale habilités à effectuer un état des lieux annuel. Et si toutefois cela s’avérait exact, pourquoi se séparer uniquement de cette école en particulier à qui ne manque qu’un restaurant scolaire digne de ce nom ?

Seconde surprise : les équipements informatiques et périscolaires seraient insuffisants. Quel aveu de carence, car jusqu’à nouvel ordre, c’est aux municipalités de financer et d’entretenir ces équipements.

Troisième étonnement : l’urgence et le devoir impérieux de construire un hôtel trois étoiles sur le site de l’actuel établissement scolaire. Les professionnels de l’hôtellerie lochoise que nous avons interrogés à ce propos sont unanimes pour dire que les capacités d’accueil actuelles sont largement suffisantes. La demande dans ce domaine est inférieure à l’offre.

Mais ce qui nous choque tout particulièrement est l’ordre de priorité des réhabilitations ou restaurations retenu par la majorité actuelle. La construction d’une salle des sports promise depuis des lustres à Lamblardie, l’implantation d’un véritable restaurant scolaire à Vigny, la modernisation imposée par le passage au numérique dans tous les groupes scolaires ne deviennent subitement nécessaires qu’à la fin du troisième mandat, alors que d’autres bâtiments et édifices ont bénéficié d’attentions bien plus anciennes.

La formation des jeunes esprits dans de bonnes conditions matérielles passerait-elle après les opérations de prestige destinées à flatter l’ego d’un ancien secrétaire d’état au tourisme ? Construire un hôtel est-il plus utile que de maintenir l’existence d’une école qui a donné toute satisfaction jusqu’à ce jour ?

Pour les élus de la liste « Vivre Loches », 
André SEHMER
Conseiller municipal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire