lundi 12 novembre 2012

" Et si le regroupement des écoles sur le site de Lamblardie était abandonné ? " par la NR

   
  
Si l'école Vigny est vendue, il n'est plus du tout sûr que ses élèves aillent dans une nouvelle école dont la construction fut pourtant au cœur des projets de la municipalité.
Si l'école Vigny est vendue, il n'est plus du tout sûr que ses élèves aillent dans une nouvelle école 
dont la construction fut pourtant au cœur des projets de la municipalité. - (Archives NR) 
   
Et si le regroupement des écoles sur le site de Lamblardie était abandonné ? Un autre schéma de réorganisation des écoles est actuellement à l’étude.
 

Vendre l'école Vigny pour pouvoir financer un regroupement d'écoles sur le site de Lamblardie. Ce leitmotiv, le maire l'a répété jusqu'à plus soif pour justifier le projet de reconversion de l'école Vigny en hôtel de standing. Le 21 septembre encore, lors du dernier conseil municipal, Jean-Jacques Descamps s'était à nouveau servi de cet argument pour écarter le second projet - refonte totale du quartier -, déposé en mairie car il n'inclut pas, selon lui, d'offre d'achat de l'école (lire NR du 22 septembre). Même si, dans ses propos, il parlait plus généralement de « réorganisation de notre outil scolaire », nul n'aurait imaginé alors que l'idée d'un regroupement à Lamblardie puisse être jetée à la poubelle.
 
L'autre big-bang scolaire en préparation
 
Et pourtant. La municipalité travaille en fait sur un tout autre schéma qui a été évoqué à huis clos juste avant les vacances de Toussaint, lors d'un conseil d'école à Vigny. Dans cette nouvelle optique, l'école Vigny reste vouée à une reconversion. Toutefois, ses élèves ne seraient pas transférés sur un nouveau site à construire à Lamblardie mais ventilés, par niveaux, dans les écoles existantes. Des écoles réorganisées en trois pôles : le début de la maternelle à Mariaude, la fin de la maternelle et le début du primaire à Alban Sarraute et les plus grands dans l'école Lamblardie existante.
« Avec l'Académie, on réfléchit effectivement à une solution alternative à celle qui se basait sur une ou deux années de transition pour les élèves au centre Aquilon, avant la reconstruction de l'école sur le site de Lamblardie », confirme le maire. Un vrai changement de cap, s'il devait se concrétiser. Des extensions seraient bâties au sein des écoles existantes (hors Vigny, bien sûr) pour accueillir les élèves. « Il est évidemment moins cher de faire des extensions que de construire une nouvelle école », poursuit Jean-Jacques Descamps.
Le maire dément pourtant toute volte-face. « Il ne s'agit pas d'un changement de pied. Tout reste ouvert, assure-t-il. Tout reste lié à la vente, ou non, de l'école Vigny. » A propos du nouveau big-bang scolaire sur lequel la municipalité travaille, il minimise (« L'académie n'a pas donné son feu vert ») et ne parle que d'« une hypothèse parmi d'autres ». Elle sera néanmoins débattue ces jours-ci en présence des enseignants.
 
la phrase
 
" Favoriser un projet immobilier privé. "

L'éventualité d'un changement de cap conséquent dans le dossier de l'école Vigny et de la réorganisation scolaire (lire ci-contre) ne laisse pas la gauche lochoise indifférente. « Cela justifie les interrogations que nous avons toujours eues à propos de la vente de l'école Vigny pour financer le projet de nouvelle école, projet dont nous n'avons cessé de demander le visage exact, juge le socialiste Jean-Marie Beffara. Aujourd'hui, on constate que tout ceci n'était pas mené dans l'intérêt pédagogique des enfants, mais pour favoriser un projet immobilier privé », celui de l'hôtel.
 
Pierre Calmeilles
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire