lundi 6 mai 2013

Retour sur la journée du souvenir des victimes de la déportation, à Loches, le 28 avril dernier

02/05/2013 
   
Denis Maljean, conseiller municipal PS, commente ainsi sur Internet, sur sa page Facebook, la commémoration de la journée de déportation à Loches (NR de mardi) : « C'est, comme " par hasard " en plein débat sur l'avenir incertain de l'école Alfred-de-Vigny que le dépôt de gerbe officiel – le seul de l'année, la cérémonie du 27 juillet étant officieuse – a clairement été évité [dans l'enceinte de l'établissement scolaire, où furent rassemblés plusieurs centaines de Lochois lors de la rafle de 1944], ainsi qu'au stade, à la gare, au tribunal et à la gendarmerie. A la fin de la rapide commémoration devant le monument aux morts, des bouquets de fleurs ont été remis respectivement à la directrice de l'école, au président du LAC foot, au président de l'association des déportés et au commandant de la gendarmerie. Nous avons pris l'initiative d'y aller simplement, ensemble, sans les élus de la majorité municipale ».
   
  
04/05/2013 
    
Denis Maljean, conseiller municipal PS, revient sur la polémique qu'ont suscitée ses propos, après avoir exprimé son regret sur la manière dont s'est déroulée la Journée du souvenir des victimes de la déportation. Dans notre édition d'hier, Pierre Bluteau, adjoint au maire, considérait que le jeune élu manquait de respect envers les anciens combattants. « C'est justement par respect pour les victimes de guerre, civiles et militaires, et pour les victimes de la barbarie de la déportation et de l'extermination que je me suis ainsi exprimé. Nous ne pouvons pas et nous ne devons pas – dans ce contexte de crise où resurgissent les extrémismes en Europe – les oublier, rectifie Denis Maljean. J'accepte d'autant moins cette remise en cause personnelle par un adjoint au maire que, bien avant d'être élu de la ville de Loches, alors que j'étais adolescent et jeune militant associatif, je participais déjà régulièrement à cette Journée du souvenir. » L'élu socialiste poursuit : « C'est tout de même un malheureux " hasard " du calendrier qui veut que c'est justement l'année où le sort de l'école Alfred-de-Vigny est douloureusement débattu que le seul dépôt de gerbe officiel a été évité, contrairement d'ailleurs aux propos du maire quand il refusait l'inscription du 27 juillet au calendrier des cérémonies officielles de la commune. »
06/05/2013 
   
à chaud
   
> Le député PS Jean-Marie Beffara (absent de la cérémonie pour raison familiale) se dit pour sa part « choqué que, cette année particulièrement, où le sort de l'école Vigny est incertain, le maire ait décidé de faire une cérémonie au rabais qui n'avait pas d'autre objet que d'éviter le passage par l'école Vigny. C'est déshonorant à l'égard du devoir de mémoire », soutenant par là même son colistier Denis Maljean dans la polémique qui l'oppose à l'adjoint Pierre Bluteau. Et de conclure : « Je compte bien que, l'année prochaine, cette cérémonie soit rétablie pleine et entière. »
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire